Une Saison Graphique 11
raccourcis+dépendances : Contact+médiation, Venir voir,
Espace presse, Facebook, Flickr
Renseignements : 06 87 00 59 06 - contact@unesaisongraphique.fr

 

/// SARA DE BONDT
Re-Titled
////


Scénographie : Antony Hudek

Sara De Bondt, jeune designer graphique Belge, vit et travaille à Londres. Bien qu’elle soit déjà repérée comme une des graphistes majeures, en Europe et au-delà, son nom est relativement peu connu en France. Pour l’ESAH comme pour les autres organisateurs de la Saison Graphique, exposer son travail au Havre est l’occasion unique de la faire connaître à un large public d’amateurs et d’initiés, pour lesquels le design graphique côtoie dans ses plus récents aspects le champ de l’art contemporain.

En effet, le travail de Sara De Bondt n’est pas sans rapport avec celui d’artistes qui impliquent le spectateur de manière similaire, interactive. Par ailleurs, cette alliance de légèreté et de rigueur qui caractérise ses projets est significative de la simplicité de son approche. Inlassablement créative, elle a fait de l’élément de surprise l’une des caractéristiques de sa signature.

La dimension pédagogique de son travail est aussi bienvenue à l’ESAH où la question des pratiques et de la transmission est mise en oeuvre au quotidien dans l’enseignement du graphisme.

Le parcours de Sara démontre très tôt une volonté d’expérimenter différentes formes de culture en Europe et au-delà. Avant de créer le "Sara De Bondt Studio", elle étudie dans les meilleures écoles d’art d’Europe, non seulement en Belgique (Sint-Lukas, Brussel), mais aussi en Espagne (Universidad de Bellas Artes, Granada) et les Pays Bas (Jan van Eyck Akademie, Maastricht).
Cette ouverture, cet éclectisme d’origine sont visibles dans ses travaux mais également dans la pratique de son métier, par ses choix, qui s’orientent dans trois directions — graphiste consultant, éditeur et enseignante. Elle partage son temps entre les projets de commande de son studio, sa maison d’édition.
"Occasional Papers", et ses divers engagements : conférences, workshops, enseignement, en particulier au Royal College of Arts à Londres.

Son point de vue graphique est nourri et vivifié par la nature interactive de ses engagements artistiques et par les liens multiples avec lesquels elle s’approprie les aspects majeurs de la scène artistique contemporaine.

"Sara De Bondt Studio" développe des identités visuelles, signalétiques, expositions pour la commande culturelle. Chaque projet est un système qui travaille des éléments aussi différents qu’une typographie, une palette de couleurs, une grille, que ce soit à l’échelle d’un bâtiment ou d’un livre.

La collaboration avec d’autres acteurs de la scène graphique ne lui est pas étrangère, toutefois Sara ne relâche jamais son contrôle. On peut citer, parmi ses derniers projets en date : Interiors pour la Biennale de design en Belgique (2010), Martian Museum of Terrestrial Art pour la Barcan Art Gallery (2008) et le programme d’identité visuelle et signalétique du Wiels, nouveau Centre d’art contemporain à Bruxelles (2006 / 2011).

En 2008 elle fonde avec Antony Hudek "Occasional Papers", maison d’édition à but non lucratif, proposant à prix abordables, des ouvrages de qualité dédiés à l’histoire de l’architecture, de l’art, du design, du cinéma et de la littérature. Chaque ouvrage pose un questionnement sur le contenu et la forme du livre et sur le processus éditorial.

En tant qu’enseignante, elle travaille de manière permanente la dimension théorique du design qu’elle croise avec sa grande expérience professionnelle auprès des étudiants.

La manifestation de la Galerie de l’ESAH ne sera pas un "best of", une rétrospective, mais une installation originale créée pour le lieu. Les projets les plus récents serviront de supports pour une meta-présentation, dont l’ambition est de provoquer la surprise et d’encourager le visiteur
.


Lieu
Ecole Supérieure d'Art du Havre (ESAH) - 65 rue Demidoff

Exposition du 10 mai au 2 juillet
Entrée libre du lundi au samedi, de 14h à 18h,


Evénements

Vernissage :
Jeudi 12 mai à 19 heures
Rencontre :
Jeudi 12 mai à 17 heures, Maison de l'Etudiant