///
FRÉDÉRIC TESCHNER
H A V R E ////
Avec la collaboration d'Etienne Bernard
Scénographie : Pierre-Jorge Gonzalez, Judith Haase / Atelier Architecture
& Scenography
Frédéric Teschner est né en 1972. Diplômé de l'ENSAD de Paris (1997), il a tout d’abord travaillé avec Pierre Di Scuillo, puis Pierre Bernard au sein de l’Atelier de création graphique. Graphiste indépendant à partir de 2002, il a développé des collaborations très larges, avec des architectes (AAS, Paris/Berlin), des designers (François Azambourg, Pierre Charpin, David Dubois, Martin Szekely), de jeunes chorégraphes (Kataline Patkaï, Pascal Montrouge), et des galeries (galerie In Situ, Galerie kreo), mais également pour des institutions culturelles (Théâtre de Gennevilliers, Centre Pompidou, CNAP) ou des centres d'art (Chelles, Villa Noailles, Cneai).
Il a enseigné le design graphique à l'ESAD d'Amiens jusqu’en 2010, et enseigne actuellement à l'Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève.
La diversité des interventions de Frédéric Teschner et ses multiples collaborations réussies avec des artistes designers ou plasticiens sont représentatives du rapport étroit qui nourrit aujourd’hui le graphisme investi dans le champ de l’art contemporain. Au travers de ses multiples collaborations, Frédéric Teschner développe un travail particulier autour du dessin, du signe et de la typographie à l'ère d'internet, contexte où la valeur numérique, les notions de résolutions et de compression des documents informatiques véhiculés aujourd'hui sous la forme de fichiers numériques définiraient de nouvelles normes esthétiques de l'image contemporaine et de ses modes de reproduction. Parallèlement apparaissent toujours en toile de fond dans chacune des créations graphiques de Frédéric Teschner les questions de la mémoire et de l'histoire réactivée, ou encore celles de l'évolution des formes et des idées qui les sous-tendent.
H A V R E
Cette première exposition au Havre sera l’occasion à la fois de présenter une sélection large de ses travaux, dans ses principaux domaines d’intervention, mais également de montrer de nouvelles créations dont le contexte de production trouve directement sa source dans cette ville, confrontée depuis maintenant quelques années à d’importantes mutations et transformations de son image.
Frédéric Teschner investira l’atrium de la bibliothèque universitaire, un espace réapproprié et transformé pour l’occasion grâce à un système de présentation graphique conçu par Pierre-Jorge Gonzalez, architecte scénographe qui l’avait déjà accompagné pour l’exposition « Le rien comme splendeur », proposée par Barbara Dennys à l’Ecole supérieure d’art et de design d’Amiens en 2010. Barbara Dennys est à l’origine de la rencontre entre la Bibliothèque universitaire du Havre et Frédéric Teschner.
Le matériau de l’exposition s’appuie sur des prises de notes visuelles glanées par le graphiste durant un séjour au Havre en janvier 2011, mais aussi sur le web, via l’utilisation de Google Earth. De cette double visite, physique et virtuelle, naîtront deux productions graphiques :
- Un document broché de 32 pages réunissant ces fragments visuels commentés de manière fictionnelle par un texte d’Etienne Bernard, critique d’art et ancien délégué général du Festival de graphisme de Chaumont.
- Cinq affiches au format 120x176 cm, inspirées par un mur-écran, édifice étrange et insolite repéré par Frédéric Teschner lors de ses recherches sur le web, et retrouvé ensuite sur les docks du Havre, à la faveur de ses promenades dans la ville. Cinq images fortes qui renverront à la définition initiale du Havre, aux notions d’abri et de refuge, et constitueront l’élément central et symbolique de l’exposition.
http://fredericteschner.com/
Expositions personnelles
2010
Le rien mais comme splendeur
Esad Amiens
20 mars – 9 avril
Paris distrait tant
Festival de Chaumont
29 mai – 20 juin
Expositions collectives (sélection)
2007
Impressions françaises
Le Garage, Chaumont
Commissariat : Etienne Hervy et Vanina Pinter
12 mai – 24 juin
2008
CONNEXIONS>CONEXÕES
Sao Polo, Brésil
24 septembre – 29 novembre
Les plus beaux livres Français 2008
Galerie Anatome, Paris
4 mars — 4 avril
2009
Graphisme in France
Les Silos/Maison du Livre et de l'Affiche & Chapelle des Jésuites, Chaumont
2010
Manystuff, Moscow – Collection Exhibition
Moscou, Russie
18 octobre – 27 Juin
D.C.A – Éditions récentes des centres d'art
Fiac, Cour Carrée du Louvre, Paris
19 – 24 octobre
Lieu
BU centrale - 25 r. Ph. Lebon
Exposition du 9 mai au 2 juillet 2011 sauf les 2,3,4 et 13 juin
Horaires : entrée libre du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h et le Samedi, de 10h à 18h.
Evénements
Conférence :
Lundi 9 mai à 17 heures, Maison de l'Etudiant (localiser)
Vernissage :
Lundi 9 mai à 19 heures
BU centrale