Une Saison Graphique 11
raccourcis+dépendances : Contact+médiation, Venir voir,
Espace presse, Facebook, Flickr
Renseignements : 06 87 00 59 06 - contact@unesaisongraphique.fr

 

/// YASSINE
Faciès ////


Situé dans le quartier du Rond-point, le 116/ lieu de création est à la fois un lieu de recherche et de production ainsi qu’un espace d’exposition. L’équipe du 116 développe une programmation qui rend compte des diverses pratiques contemporaines comme l’installation, le dessin, la vidéo expérimentale… Modulable et ouvert à la nouveauté, il est un lieu d’échange et de création.
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 14h à 18 pendant les expositions.


YASSINE

YASSINE est né en 1973, il vit et travaille à Paris. Graphiste de formation, il a plusieurs casquettes : pixel artiste, illustrateur, rédacteur de Lezinfo, organisateur d’expositions, co-fondateur de L’articho et Dj très actif avec les soirées Chocomix. Il est également auteur de bandes dessinées et a publié dans divers journaux comme Spirou, Fluide Glacial et Psikopat.

Il est le créateur du festival Off d’Angoulême (1999 - 2002). Et en 2002, il intervient en tant que commissaire de l’exposition «Traits contemporains» dans le cadre du festival «In». Passionné de musique autant que d’image, Yassine fonde le collectif «Chocomix» en 2002 : des mélomanes avertis qui se définissent comme des défricheurs, des dénicheurs de musiques atypiques et décalées. Depuis mars 2007, Yassine s’occupe d’un blog sur les images. Il y parle d’illustration, de graphisme et de B.D., d’hier et d’aujourd’hui.

Yassine explore le pixel, "mais pas comme les nostalgiques du jeu vidéo" comme il aime à le préciser, plutôt comme un élément graphique d'une image, voire d'une page. En tant que pixel konstructor il se tient à une logique simple : un clic égal un Pixel, un ensemble de pixel égal un motif qu’il peut déplacer, dupliquer, inverser…. Son style s’inspire de techniques traditionnelles : tapis, broderie, mosaïque, canevas.

FACIES

Pour la manifestation Une Saison Graphique 2011, le 116 propose d’explorer le graphisme comme un vaste territoire de signes et de symboles primitifs qui orientent, perturbent ou indiffèrent notre vision.

La simplicité du procédé de Yassine permet d’aller à l’essentiel et d’atteindre une pureté structurelle, une sorte de primitivisme numérique. Une toile de fond que viennent peupler des motifs créant un univers cohérent.

Son projet nous emmène dans un déchiffrage du visible de façon ludique. La toile se transforme en trame évolutive, laissant apparaître peu à peu le propos dans l’espace urbain, comme une sorte de révélation. Le titre de l’exposition,

Faciès, est le seul indice donné au visiteur convié à participer à l’oeuvre. Motif en filigrane, physionomie d’une écriture étrangement familière, base d’un graphisme non consensuel.

http://www.lezinfo.com http://www.lezilus.com/yassine http://www.flickr.com/photos/yassine-pixel

Expositions collectives

Fév.-Mars 2010 Aller-retour - Rencontres graphiques Paris-Bruxelles Maison des métallos - Paris

Sept. 2009 Alter Ego Festival de Darnetal Oct.-Nov. 2008 ZEKE BAZAAR Monte en l’air - Paris

Juill. 2008 ZEKE BAZAAR Galerie Plintub – Bruxelles

Juin-Juill. 2007 L’articho - 9 Projets de livres pour enfants En marge - Paris

Déc. 2006 Pixel contre attaque - Jeu vidéo et pixel art Asca – Beauvais

 

> Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition


Lieu

Le 116/Lieu de création 116 rue Jean-Jacques Rousseau


Exposition du 19 mai au 2 juillet
Oeuvre visible de l'extérieur


Evénements

Vernissage :
Jeudi 19 mai à partir de 19 heures